dimanche 10 février 2013

Jamaa Lafna

Véritable coeur de Marrakech, la place la plus célèbre du Maghreb est aussi le centre social de la médina. Endroit le plus animé de la ville, c'est un lieu de rencontres et d'échanges depuis des siècles. La ville entière semble y passer à un moment ou un autre de la journée.
Située à l'entrée du souk, « la place des trépassés », traduction littérale de Jemma el Fna, était autrefois une place d'exécution publique. Les temps ont bien changé puisque la place est aujourd'hui un lieu de réjouissance où l'on peut admirer cracheurs de feu, dresseurs de singes et autres charmeurs de serpents. Place publique ou théâtre de plein air ?
En été, la place grouille de monde jusque tard dans la nuit. Le spectacle est fascinant. On appréciera les jus d'orange pressée, les meilleurs du monde, pour se rafraîchir en journée. Pour seulement 3 dirhams (0,30 €), ce serait dommage de se priver !
Le soir, la place est investie par des dizaines de restaurateurs ambulants. Les moins frileux oseront plonger dans la mêlée et s'asseoir autour des tables pour déguster de nouvelles saveurs. Au menu : pieds de veau, foie de dromadaire, tête de mouton… On vous conseille plutôt les délicieuses brochettes de kefta.
Enfin, la place Jemaa el Fna est un endroit stratégique pour entamer une visite deMarrakech. Vous êtes aux portes des souks et de la médina et la mosquée de la Koutoubia n'est pas très loin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire